b0n0b0(n0ntr0p0)
la tanière du bonobo
docs
archives
musique
headliners
opinion
cont@ct
liens
banane
index » opinion
ôm namah shivaya shankara
Si tu savais c'que j'pense vraiment, c'est vraiment un truc à frémir, un truc à en claquer des dents...

Et puis d'abord, on s'en fiche,
Et en plus on est pas là pour ça!

En fait, ça pourrai être un vrai site, mais ce n'en est pas un.

pourquoi une telle incohérence dans l'architechture de ce site?
le "blog de Moko", comme l'appelent déjà certains psychanalistes, respecte en réalité, une forme de cahier des charges archaïque de l'ésotérisme:

Il ne donne pas de réponse, mais livre seulement quelques pistes de recherche, la finalité de la quête n'étant pas l'aboutissement de celle-ci, mais bien elle même (l'éventualité même d'une réussite au stade de bonobo étant exclue par définition, celui-ci étant alors transcendé dans son escence - pas en "sans plomb", en "super" -Moko-).

Il est donc normal d'être baladé au hasard des liens internes et externes du site. Le résultat étant naturellement incertain, la traduction du bonobo vers le français est de plus souvent techniquement sujette à des distortions.


une partie d'échecs?
Un grand débat est actuellement en cours chez les amis des bonobos:

Pensez-vous qu'il est possible de dresser un bonobo pour jouer aux échec avec lui (par exemple pour occuper les longues soirées d'hiver, pendant que votre copain accompagnateur en montagne se balade en raquettes sous la lune)?

Compte tenu de ce qu'on sait aujourd'hui sur les bonobos, on peut raisonablement penser qu'un bonobo d'une intelligence moyenne puisse apprendre à déplacer ses pièces correctement en quelques années, c'est scientifiquement prouvé.

Mais serait-il capable, non seulement de bouger les pièces correctement et de respecter les règles de jeu, mais aussi d'élaborer une stratégie capable d'étaler un joueur moyen?

Si vous détenez la réponse  à cette question, si vous connaissez quelqu'un qui s'investi dans le dressage de bonobos dans cette optique, ou encore mieux si vous vous êtes déjà fait battre par un bonobo aux échecs, svp contactez-moi en urgence!




votre contribution à la science
Si vous avez des données scientifiques (plaisantains s'abstenir!) sur les aptitudes véritables du bonobo de base pour les échecs:

Jetez une cacahuète par formulaire!

Vous pouvez participer au sondage: pensez vous qu'on peut jouer aux échecs avec un bonobo?


à propos ce qu'on a tendance à oublier sur la réalité
Le fait est que nous vivons dans un monde fortement marqué par un déficit en spiritualité et une présence toujours plus forte de la science et de la technologie dans nos vies quotidiennes. Nonobstant ce pragmatisme primaire (j'aime bien "nonobstant" - Moko), les scientifiques (qui sont pourtant, à la base, des personnes plutôt raisonables, réalistes, voir terre-à-terre), après des recherches dont le coût suffiraient à financer l'espèce humaine en ressources alimentaires pour quelques décénies, en arrivent à la conclusion que c'est la conscience, et elle seule, qui donne une existance réelle à la matière...rejoignant par là certains courants mystiques extatiques!

Les physiciens fumeraient-ils de la banane magique en étudiant des textes anciens?!

Dans certains labos, l'union mystique avec le cosmos fait scintiller les accélérateurs de particule d'une lumière qui réconforte le coeur du vieux chercheur fatigué par de longues expériences trés trés compliquées...

à voir, pour tenter de débananiser un peu tout ça:

- au sujet de la conscience et de la création

- au sujet de la parabole du chat. (en dépit de l'interpretation qu'en fait l'auteur du site -ou de ce que j'en ai compris-, j'ai compris pour ma part que le chat est à 100% mort et en même temps à 100% vivant durant tout le temps où le couvercle de la boite est fermé, (il n'y a pas plus de chance que l'atome d'uranium se désintrègre vers la fin de l'expérience que vers le début de celle-ci) mais je ne suis qu'un singe et lui est maître de conf, il doit sans doute avoir raison et en plus les petits dessins sont sympas - Moko)

- au sujet du shivaïsme tantrique